Les solutions légales pour réduire le montant d’impôt à payer de son restaurant
La fin d’année arrive et vous souhaitez payer le moins d’impôts possible avec votre restaurant, voici quelques astuces légales.
La logique est simple vous devez réduire votre résultat imposable et donc pour ça vous devez optimiser vos frais déductibles.
Dans un premier temps vérifiez que vous avez bien déclaré toutes les dépenses et charges propres à votre entreprise, autrement pensez à effectuer des notes de frais sur les dépenses réglées avec des moyens de paiement personnel.
Ensuite voici les astuces :
Si votre siège social est à votre domicile vous pouvez déduire une partie de votre loyer, de votre chauffage et de votre taxe foncière, au prorata de la surface que vous avez déclarée pour votre activité. Aussi vous pouvez déduire la totalité de vos frais d’internet et de téléphonie.
Vous pouvez déclarer des frais de déplacements (train, avion, etc.) pour vos voyages professionnels et si vous utilisez votre véhicule personnel à des fins professionnels, comme allez à des rendez-vous clients ou effectuer des livraisons, vous pouvez vous rembourser les frais kilométriques et les déduire de votre résultat.
Vous pouvez engager des dépenses nécessaires pour votre activité et qui vous serviront l’année prochaine : une formation du dirigeant (c’est le moment d’en profiter pour monter en compétence), des stocks de marchandises et de fournitures pour votre activité, des abonnements pour des nouveaux logiciels qui pourront vous faire gagner du temps et vous développer, une campagne de communication et de la publicité pour augmenter vos ventes, du matériel à moins de 500€ (une montre connectée, une machine à café, une imprimante, etc.) tant que vous justifiez que vous vous en servez pour votre restaurant, des cadeaux aux clients et aux fournisseurs.
Pensez à vérifier si vous êtes éligibles à des crédits d’impôts, notamment le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) égale à 6% des rémunérations versées aux salariés sur l’année civile qui n’excèdent pas 2,5 fois le SMIC.
Enfin vous pouvez rémunérer vos salariés pour réduire votre assiette imposable et cela sans verser 1 seul euro à l’État.
Comment rémunérer ses salariés de pratiquement 5 000€ en payant 0€ de cotisations sociales ?
Vous devez savoir que les primes classiques et les augmentations de salaires sont soumis aux cotisations salariales et patronales que vous payez à l’État. Au final vous êtes amené à payer deux fois plus que ce que va réellement recevoir votre salarié. Ce dernier se dit que vous n’êtes pas très généreux alors que votre trésorerie a pris un coup.
Heureusement il y a des solutions pour rémunérer vos salariés sans payer ces cotisations.
La prime de partage de valeur, dans la limite de 3 000€ par bénéficiaire et par année civile aux salariés ayant une rémunération brute inférieure à 3 SMIC.
Les Chèques Emploi Service Universel jusqu’à 2 421€ par salarié pour financer des dépenses de services à la personne de vos salariés (ménage, repassage, jardinage, soutien scolaire, assistance informatique, assistance aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes, garde d’enfants, etc.).
Il y a aussi les chèques-cadeaux, les chèques-vacances, les bons d’achat et les cadeaux à vos salariés qui sont exonérés de cotisations sociales si le montant n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 193€ par employé.
La mise en place d’un Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO) ou d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE) dont l’abondement est exonéré de cotisation vous ne payez que la CSG, la CRDS et le forfait social.
Au total c’est pratiquement 5 000€ que vous pouvez verser à chacun de vos salariés en payant 0€ de cotisation, de quoi faire plaisir à vos employés à l’approche des fêtes de Noël tout en allégeant son poids sur votre trésorerie.
Dans tous les cas, vous devez bien faire attention à votre trésorerie et à votre prévisionnel financier. Votre seul but n’est pas de réduire le montant de votre impôt mais d’avoir une vision stratégique à long terme et la trésorerie suffisante pour la financer.